Cartographie
<geoportail7|width=700px|height=500px>
Afficher "Randonnée à la Tour Percée - Aulp du Seuil - Chartreuse - France" sur Google Maps
Passages Clés
Les photos ci-dessous ne sont pas les plus belles mais celles qui montrent les passages clés de l’itinéraire... Toutes les autres photos sont dans le portfolio.
- La lame caractéristique dans le couloir du Pas de Ragris
- Pour rejoindre le sangle de l’Aulp du Seuil, il faut suivre le chemin encore 50m au-dessus de la lame, jusqu’au pied d’une barre rocheuse avec un petit couloir à sa droite. Ne pas suivre le chemin qui part à gauche, ne pas monter le couloir, mais remonter la pente herbeuse à droite du couloir pour rejoindre le sangle.
- Sur le sangle à l’abri des surplombs
- Attention, quand on est pas sous les surplombs, risque de chute de pierres à cause du vent et des chamoix : casque impératif
- Le passage exposé sur le sangle
- En dessous de la pente terreuse, 200m de falaise à pic... Mieux vaut s’encorder si on est plusieurs. 3 spits permettent de protéger le passage.
- Une faille dans la paroi qui borde le sangle
- Sous cette faille se trouve le couloir qui permet de descendre au niveau de la tour Percée : poser une corde fixe (40m) permet de descendre aisément ce couloir raide et glissant ; ne pas le descendre jusqu’en bas : prendre vers le Nord une vire sur laquelle il y a une trace et désescalader un petit couloir facile. Sinon, on peut continuer plus loin et descendre par le couloir qui descend au Nord de la tour, mais c’est beaucoup plus délicat : il faut trouver un arbre pour faire un rappel (50m) et c’est de l’escalade niveau III pour remonter...
- L’arche double de la Tour Percée
- En revenant en arrière sur le sangle, le couloir surmonté d’une aiguille qui permet de rejoindre la crête
3 Messages