Accueil > Education et Pédagogie
Education et Pédagogie
Dernier ajout : 20 juin 2020.
Articles de cette rubrique
-
Quelle conception pour une formation efficiente des directeurs au pilotage et à l’animation pédagogique de l’équipe ?
20 juin 2020, parPour tenter de répondre à cette question, nous avons fait l’hypothèse que, pour être efficiente, une formation des directeurs ne devait pas éviter de prendre en compte la complexité de cette mission des directeurs, mais au contraire, essayer d’en déplier toutes les dimensions, selon une conception multi-scalaire de la formation : partir des problèmes de travail des directeurs, pour les aider à mieux prendre en compte les problèmes de travail des enseignants, pour aider ceux-ci à réfléchir (...) -
« La formation doit partir des difficultés ordinaires du travail », interview dans la lettre de l’éducation
18 novembre 2017, parinterview par Luc Cédelle à l’occasion du colloque Education prioritaire du SNUIPP du 26 janvier 2017 En octobre 2016, un rapport de l’inspection générale parlait de « continuité à construire » sur la liaison école-collège, considérée depuis des années comme une priorité. N’est-ce pas décourageant ? Beaucoup de progrès ont été réalisés mais il est vrai qu’on peut se demander pourquoi cela n’avance pas de manière généralisée et pourquoi il y a même, par endroits, certains reculs. Il suffit parfois d’un simple (...) -
Cartographie des activités du centre Alain-Savary
23 novembre 2016, parVoici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l’institution scolaire et les acteurs du monde éducatif. Pour qui ? Les destinataires de l’activité du centre Alain-Savary sont les « métiers intermédiaires » (formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement, coordonnateurs...) et les professionnels de l’Enseignement et de l’Education. Quelles thématiques ? Accompagnement de la politique de (...) -
Interventions au colloque "Le système éducatif calédonien à l’heure du destin commun"
28 décembre 2015, parBon, c’est pas que je raconte des choses formidables, c’est plus pour garder la trace de moments inoubliables pour moi... Un clin d’oeil à Stéphane Minvielle, Marie Salaün, Véronique Fillol, Jacques Vernaudon, Emeline Leplain et Angélique Stastny qui ont fait de ce séjour un moment de rencontre. Pour quelques photos, c’est par là ! La "réussite éducative", nouveau paradigme pour repenser l’école ? Problèmes et enjeux pour une école inclusive Une école multiculturelle pour forger un "destin commun" ? De (...) -
Partenariat, territoire et réussite...
22 février 2014, parCe texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN) Présentation du numéro de la revue Dialogue sur le site du GFEN « Questions vives du partenariat et réussite éducative : entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ? », c’est le titre d’un rapport de séminaire publié par le Centre Alain-Savary en juin 2013. Stéphane Kus, chargé (...)