Accueil > Présentation > Interview réalisée par Doc Mac sur le site Mac & Guitare

Interview réalisée par Doc Mac sur le site Mac & Guitare

mercredi 30 janvier 2008, par Doc Mac, Stéphane Kus

Depuis plusieurs mois, vous voyez régulièrement quelques remerciements sur Mac & Guitare concernant Stéphane Kus.

Il était donc temps de lever le voile sur notre ami Stéphane, histoire de rendre à César ce qui lui appartient, c’est à dire la programmation de plusieurs squelettes pour Spip (IENSP, IENSP –PP, IENSP-X en collaboration avec Doc Mac et enfin IENSP-X-PP (ou 1.2) que nous avons adopté depuis peu sur Mac & Guitare.

Originaire de la banlieue Lyonnaise, Stéphane Kus a suivi un cursus Littéraire, puis Licence de Philo, instit de CP en ZEP depuis 1995, maître-ressource TICE entre 2003 et 2006. Coordonnateur des Zones d’Eduaction Prioritaire de Saint-Priest depuis cette année.

Voilà pour les grandes lignes, mais c’est également un fan de Mac ,voici ce qu’il nous dit à ce sujet

" - 1er ordinateur chez mes parents : Apple IIc, puis un des premiers macintosh, puis powermac puis plusieurs générations d’iMac

- formation à l’administration réseau Windows (eh oui dans l’éducation nationale...) puis installation dans mon école de plusieurs poste Linux sous Edubuntu (vive le logiciel libre !)

- Premier site internet il y a 5 ans avec Dreamweaver pour mon club de Spéléo
- autoformation aux boucles SPIP et au CSS.

-  Premier SPIP quand j’ai créé le site de mon école il y a 4 ans. Depuis je travaille à la mise en réseau des écoles et collèges de Saint-Priest par la magie des sites SPIP et des flux RSS"

Doc Mac : La culture Mac au bout des doigts depuis l’Apple IIc, impressionnant !
- Peux tu nous dire comment tu as abordé le Mac chez tes parents (Jeux, travail, autre) ?

Stéphane Kus : J’ai quelques souvenirs de programmation en logo et de jeux puis d’utilisation du traitement de texte sur le premier macintosh, ensuite je me suis servi des powemac pour maquetter des journaux pour la spéléo. Mais en fait je ne me suis lancer à fond dans l’utilisation de l’informatique qu’à partir de la sortie de macOS X qui m’a donné envie de mettre un peu les mains dans le cambouis : je me suis documenté sur l’architecture Unix et l’utilisation des lignes de commandes, j’ai pas mal bidouiller pour avoir une compréhension du fonctionnement du système. C’est vrai que j’ai par contre toujours eu la culture « mac » et la fréquentation de windows n’a fait que renforcer cela…

Doc Mac : Dans ton métier, passage à l’administration sous Windows, c’est un bon moyen pour voir de près les avantages et les problèmes de chacun des deux systèmes, peux-tu nous donner tes impressions à ce sujet ?

Stéphane Kus : Y’a pas photo ! Stabilité, élégance, ergonomie d’un côté, plantages, complexité de l’autre… Le seul avantage côté Windows ce sont… les logiciels libres qui se développent plus vite côté Windows et sont plus simple à mettre en œuvre pour le néophyte (il n’est pas nécessaire de passer par l’installation de X11)

Doc Mac : En abordant Ubuntu, on peut dire que tu as fait le tour des principaux systèmes d’exploitation actuels (Win, Mac, Linux), comment juges tu Ubuntu et les logiciels libre en général et quel avenir dans ce domaine ?

Stéphane Kus : Ubuntu et toutes ses versions (dont Edubuntu pour l’éducation) sont en train de démontrer que linux peut associer la puissance et la stabilité de linux et une facilité d’installation et d’utilisation qui se rapproche du Mac.

Je crois que nous sommes à un tournant où les services publics se penchent très sérieusement vers un système libre, d’une part parce qu’ils ne veulent pas raquer pour Vista qui semble poser beaucoup de problème et d’autre part parce que les agents des services publics ont apprivoisé les logiciels libres sur windows et peuvent retrouver les mêmes logiciels sous linux.

Certes MacOS X est une sorte de Rolls Royce des systèmes d’exploitation que j’apprécie à titre personnel, mais dans le cadre des services publics comme l’éducation je crois qu’on doit faire le choix du libre ne serait-ce que parce que ça fait des économies qui, je l’espère, pourraient être réinvesties ailleurs (en machines, car il y a un nombre ridiculement petit d’ordinateurs par élève dans notre pays, en personnels et en formation des personnels…).

L’esprit du logiciel libre c’est la coopération et c’est une des valeurs que nous avons à transmettre à nos enfants.

Doc Mac : Il y a 5 ans, début de l’aventure Spip, c’est le moment où Spip est passé de marginal à un peu plus en gagnant jours après jours ses galons.
A ce sujet tu parles « d’autoformation », et c’est bien là l’un des problèmes majeurs de Spip encore aujourd’hui, où chacun y va de son expérience pour l’utiliser en profondeur.
Cependant, avec le lancement de ta part de la première version de IENSP (une interface graphique pour Spip) tu as fait sensiblement évoluer les choses, faisant peu à peu oublier la lourdeur de Spip et les nombreuses contraintes qui y sont liées.

Peux tu nous raconter l’aventure du squelette IENSP et de ses dérivés ?

Stéphane Kus : Je ne sais pas si IENSP a fait évoluer tant de choses que ça, il existe d’autres squelettes prêts à l’emploi depuis longtemps et la réécriture du squelette par défaut de SPIP il ya quelque temps permet avec un minimum de connaissance des CSS de personnaliser son site.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec IENSP : je n’ai quasiment fait que retravailler le fichier d’habillage CSS. Mais c’est vrai que SPIP a ses avantages et ses inconvénients : c’est un CMS très complet qui offre une grande diversité d’utilisation possible, mais développer ses propres squelettes demande de se familiariser avec 3 langages CSS, HTML et les boucles SPIP.

Ceci dit le jeu en vaut la chandelle et il est plus facile d’apprendre le langage des boucles SPIP (dont les mots clés sont en français) que de programmer un site en PHP.

SPIP est un outil performant qui permet une utilisation de plus en plus personnalisée au fur et à mesure qu’on l’apprivoise. Ceci dit son gros point fort c’est ensuite, une fois qu’il est en place, la facilité pour créer du contenu de manière collaborative : tous les sites d’écoles ou d’associations que j’ai mis en place tourne maintenant tout seul, après 3 à 4 heures de formation des rédacteurs.

Quant’à l’aventure d’IENSP, elle est liée à ma fonction de maître ressources TICE durant 2 ans : j’ai créé un premier site pour la circonscription de Saint-Priest en bidouillant un squelette BIOSPIP mais le résultat n’était pas très propre… Je l’ai donc retravaillé l’an dernier au moment où je me suis formé au CSS (grâce au livre de PHILIPPE MEYER).

Je suis parti du squelette par défaut de SPIP et simplement en modifiant la feuille de style, j’ai pu le relooker et lui rajouter son menu déroulant. Comme le résultat m’a semblé intéressant et que ça pouvait donner envie à d’autres de personnaliser leur site, je l’ai publié sur SPIP-Contrib.

La suite tu la connais : nous avons collaboré pour proposer une variante, IENSP-X, qui permette à un néophyte une personnalisation aisée puisqu’il n’y a qu’à modifier des images qui servent d’habillage au site : plus besoin de plonger dans le CSS, un petit coup de GIMP (ou de Photoshop, mais bon le libre a ma préférence…) et on a un beau site bien à soi !

Doc Mac : Quelles sont les évolutions que tu penses apporter à IENSP dans les années qui viennent ?

Stéphane Kus : Celles que me suggéreront les spip-rencontres qui comme toi me donneront envie de me lancer dans un nouveau projet…

Doc Mac : J’invite tous les internautes à visiter http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/colette/

Et http://repcolette.free.fr/

Stéphane Kus : Je rajouterais aussi le site de mon école (mon premier SPIP (http://www.ecolejbrenier.fr), le site de mon club de spéléo (http://www.dolodanslgaz.org) et le site de l’association de peinture de ma femme (http://atelier.oca.free.fr), ces 3 sites pour lesquels j’ai créé des squelettes très différents donneront une idée de jusqu’où peut aller la personnalisation d’un site SPIP.

Au fait, je gratouille depuis de nombreuses années pour accompagner les chansons avec mes élèves, et je viens d’acheter ma première guitare électrique (des années que j’en rêvais !), alors je crois que je vais devenir un utilisateur assidu de Mac et Guitare !

Doc Mac : Si le site Mac & Guitare a pu évoluer et devenir plus intuitif dans son fonctionnement, c’est avant tout grâce au travail de Stéphane Kus que je remercie pour ça, mais également pour avoir eu la gentillesse de répondre à cet interview.

Les diverses versions de IENSP sont ici :

- http://www.spip-contrib.net/IENSP

Voir en ligne : L’interview sur le site Mac & Guitare

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0