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Une Action Formation Recherche sur la conscience des apprentissages dans les Réseaux de Réussite Scolaire de Saint-Priest

texte d’une intervention lors d’une formation organisée par le centre Alain Savary / INRP le 20/01/2011

samedi 5 février 2011, par Stéphane Kus

Pourquoi une Action Formation Recherche ?

Depuis plusieurs années, tous les constats sur l’Education Prioritaire montrent une difficulté à faire progresser les résultats des élèves les plus en difficulté. Pour avancer sur ce problème, on incite les enseignants à transformer leurs pratiques. Mais au-delà de cette injonction de l’institution, comment mettre en œuvre une démarche formative dans les Réseaux de Réussite Scolaire pour transformer cette injonction en problème travaillé en équipe par les enseignants ?
C’est pour répondre à cette question que les équipes de pilotage des RRS de Saint-Priest ont répondu à la proposition du Centre Académique Michel Delay de mettre en place une action formation recherche en complément des traditionnels stages de réseaux.

Ce choix est lié à la conjonction de plusieurs besoins :
- une des 3 priorités de circonscription : mieux associer les élèves à la gestion des apprentissages en développant les activités de métacognition ;
- améliorer la continuité pédagogique 1er et 2d degré en permettant un dialogue sur les pratiques pédagogiques ;
- rendre les enseignants acteurs de la formation des réseaux en partant de leurs pratiques et de leurs questionnements.

Les principes de l’action formation recherche nous ont semblé répondre à ces besoins :
- articuler des temps de formation avec des temps de présence des formateurs et de l’équipe de circonscription au sein même des classes, avec les enseignants volontaires, autour d’une problématique commune et de questionnements propres à chaque enseignant ;
- faire ensuite, de ce qui émerge de ces temps dans les classes, le cœur des échanges pendant les séances de formation ;
permettre à chacun, personnellement et collectivement, de réfléchir sur ses propres pratiques en les problématisant ;
- mutualiser les outils et les questionnements ;
- se donner 3 ans pour questionner les pratiques au regard d’une problématique.

Pourquoi la problématique de la conscience des apprentissages ?

Transformer les pratiques des enseignants pour améliorer les résultats des élèves en difficulté à l’école, majoritairement issus des familles populaires, oui mais dans quel sens ? Qu’est-ce qui dans les modes d’enseignement de l’école maternelle, de l’école élémentaire, du collège, est un obstacle à la réussite de tous les élèves ?

Il s’agit de questionner le fondement même des Zones d’Education Prioritaires : donner plus à ceux qui ont moins… oui mais moins de quoi ?

L’hypothèse que nous avons faite est la suivante : il semble qu’il existe un déphasage plus fréquent dans les familles populaires entre la culture familiale et la culture scolaire. Autrement dit, les élèves issus des familles populaires viennent à l’école, accomplissent les tâches scolaires mais ne perçoivent pas toujours leur enjeu : accomplir une tâche scolaire n’est jamais s’acquitter d’une tâche pour elle-même ou parce que l’enseignant le demande, une tâche scolaire a toujours pour but de construire un savoir.

D’où notre problématique : comment faire pour que nos pratiques d’enseignement permettent aux élèves de prendre conscience de leurs apprentissages des savoirs, pendant qu’ils accomplissent les tâches demandées ? Comment faire en sorte que les élèves prennent conscience des enjeux conceptuels présents dans toute tâche scolaire ?

Déroulement de l’Action Formation Recherche

Année 2007-2008

L’AFR des RRS de Saint-Priest s’est construite à partir des stages RRS de l’année scolaire 2007-2008. Le sujet commun aux 2 stages (un pour chaque réseau) était « Le partenariat avec les structures culturelles municipales » et il nous (nous = les membres des comités exécutifs des 2 réseaux) avait semblé important de réfléchir au cours du stage à cette notion de « culture » : y avait-il plusieurs cultures en présence ? Culture savante et culture populaire ? culture scolaire et culture familiale ? Et s’il y a bien plusieurs cultures, peuvent-elles dialoguer ? A quelles conditions ? L’école est-elle l’espace de ce dialogue ? Et surtout, comment faire en sorte au final que les pratiques culturelles à l’école soient au service de la réussite de nos élèves ?

Pour réfléchir à ces questions nous avons fait appel à Marc Prouchet, Formateur au centre académique Michel Delay, dont l’intervention intitulée « ECOLE et "CULTURES" : Habitus et attendus scolaires, cultures privées et culture scolaire », visait à éclaircir ce qui fait la spécificité de la culture scolaire et en quoi les élèves de l’Education Prioritaire pouvaient être en situation de déphasage par rapport à celle-ci, ouvrant ainsi la question des pratiques pédagogiques : comment faire pour que la culture scolaire devienne lisible pour des élèves dont les habitus familiaux ne sont pas en phase avec celle-ci. Marc Prouchet, par ailleurs missionné pour mettre en place des Actions Formation Recherche sur les différenciations pédagogiques dans les réseaux de l’Académie, termina donc son intervention par la proposition faite aux enseignants présents de s’inscrire dans la mise en place de ce protocole de formation l’année suivante.

Année 2008-2009

Si les comités exécutifs des 2 réseaux étaient intéressé par la mise en place de ce type de formation, il restait à expliquer la démarche à l’ensemble des enseignants, à les convaincre de son intérêt, et à les rassurer sur le fait qu’ouvrir sa classe ne se ferait que dans un cadre qui bannit toute forme de jugement sur la pratique de chacun.

Pour cela l’AFR a articulé différents temps et types de formation :
- une conférence à destination de tous les enseignants du 1er degré de la circonscription sur la problématique de la conscience des apprentissages ;
- 2 animations pédagogiques pour approfondir cette problématique à destination de tous les enseignants du 1er degré ;
- les stages de réseau de chacun des 2 RRS : 2 sessions de 2 jours à destination des enseignants volontaires du 1er et du second degré en RRS sur le thème « des écrits pour penser : les écrits de l’élève et la conscience des apprentissages » ;
- 2 journées ressources entre les 2 sessions des stages de réseaux : les formateurs, l’équipe de circonscription, le coordonnateur se rendent disponibles soit pour se rendre dans la classe où le cours des enseignants volontaires, soit pour échanger autour de dispositifs et/ou d’outils utilisant les écrits des élèves en vue de favoriser la conscience des apprentissages.

Cette première année a eu des résultats mitigés en termes d’engagement des enseignants malgré l’importance du dispositif formatif mis en œuvre.

Voici quelques freins que l’on peut évoquer :
- une problématique difficile à s’approprier du fait de sa complexité ;
- une année difficile dans le 1er degré (mise en place de l’aide personnalisée, de l’accompagnement éducatif, mobilisation pour défendre les RASED) ;
un stage de réseau qui s’est vu amputé de sa deuxième session faute de moyens de remplacement disponibles ;
- la difficulté de travailler une telle problématique en équipe d’école quand seul 3 ou 4 enseignants de l’école participent au stage.

Cependant cette première année, en plus d’avoir posé les bases d’un dispositif formatif sur 3 ans, a eu de nombreux aspects positifs :
- une participation importante des enseignants des collèges (entre 12 et 19 professeurs présents à chacun des 2 stages de réseau : presque 1/3 des professeurs, ce qui ne s’était encore jamais produit) qui ont également ouvert leur classe lors des journées ressources ;
- pour le stage de réseau qui a pu avoir lieu intégralement, la confirmation que l’appui sur les collègues qui ont investi les journées ressources enrichit considérablement ce temps de formation en permettant un travail collectif des participants qui deviennent réellement acteurs de celle-ci ;
- malgré la difficulté de la problématique, cette première année a permis à beaucoup d’enseignants de se l’approprier progressivement, ce qui a été confirmé par leur implication l’année suivante.

Année 2009-2010

Au cours de cette année nous avons choisi d’aborder de front la problématique de la conscience des apprentissages tout en réorganisant le dispositif formatif autour d’animations pédagogiques et de journées ressources en raison de l’annulation totale des stages de réseau traditionnels au niveau départemental.

Voici le dispositif mis en place :

A ce dispositif, il faut rajouter de nombreuses réunions de préparation :
- des animations pédagogiques et du forum (équipe de circonscription, formateur, principaux des collèges, coordonnateur) ;
- de nombreux temps lors des comités exécutifs des 2 RRS pour organiser le déroulement ;
- 6 conseils des maîtres (1 dans chacune des 6 écoles RRS) avec le coordonnateur et une conseillère pédagogique pour organiser les journées ressources par école (mais aussi pour rassurer et repréciser le sens de ces journées).

Le bilan de l’année 2009-2010 est très positif :
- beaucoup d’enseignants déroutés par la problématique l’année précédente s’en sont emparée ;
- les journées ressources dans chaque école ont permis de recueillir des données dans les classes de 4 à 6 enseignants par école (plus quelques professeurs de collège) et d’échanger avec l’ensemble des équipes d’école ;
- les collègues qui ont ouvert leur classe pendant les journées ressources sont devenus des moteurs et ont animés les ateliers de la 2ème animation pédagogiques. Ils ont produit des écrits pour présenter leurs outils, organisations, dispositifs pour le forum qui a terminé l’année ;
- le forum de fin d’année a regroupé 90 enseignants de la maternelle à la 3e des RRS qui ont échangé d’abord autour de stands tenus par les collègues ayant ouvert leur classe lors des journées ressources puis en atelier thématique avec un investissement et un degré de réflexion remarquable.

L’ensemble des productions de l’année 2009-2010 (compte-rendu d’ateliers, écrits individuels,…) sont disponibles sur le site de la circonscription de Saint-Priest :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/st_priest/spip/spip.php?rubrique175

Perspectives année 2010-2011

L’objectif est la constitution progressive d’équipes d’enseignants de la maternelle à la 3e des RRS qui continuent de réfléchir ensemble autour d’un objet en lien avec la problématique de la conscience des apprentissages. Pour cela nous allons reconduire le principe de journées ressources appuyées sur plusieurs temps formatifs : animations pédagogiques, stage commun de 2 semaines des 2 RRS (dont la thématique sera « le travail personnel de l’élève » en partie en lien avec la problématique de l’AFR), forum.

Conclusion

Plus nous avons avancé dans cette action de formation, plus elle a semblé pertinente et efficace au regard de ses objectifs à la fois pour les enseignants impliqués et pour les équipes de pilotage. Nul ne peut encore dire quel sera son impact sur la réussite scolaire à long terme de nos élèves en RRS, mais, comme a pu l’affirmer une collègue enseignante : « cela nous a permis de mieux voir ce que nous faisons en classe et pourquoi nous le faisons au regard des apprentissages scolaires des élèves. »

Cependant, il ne faudrait pas négliger les conditions qui ont permis la réussite de cette démarche :
- une volonté des pilotes et des comités exécutifs des RRS de prendre le temps formatif nécessaire à la réflexion des équipes et à la transformation progressive des pratiques ;
- l’utilisation et la mise en cohérence des différents modes et temps formatifs ;
- l’investissement des enseignants et des directeurs d’école ;
- la qualité du travail d’équipe formateur / principaux des collèges / IEN / conseillères pédagogiques/coordonnateur RRS ;
- l’affirmation forte d’un cadre éthique autour du recueil de données dans les classes pendant les journées ressources : pas de prises de notes, chacun (formateur, IEN, conseillères pédagogiques, coordonnateur) accepte de laisser de côté son rôle institutionnel pour se mettre au service du questionnement de l’enseignant volontaire pour tenter avec lui de le problématiser et d’envisager des pistes d’expérimentations possibles.

Ecouter l’intervention à l’INRP lors du stage "Apprendre, enseigner, piloter en Education Prioritaire" le jeudi 20 janvier 2011

Voir en ligne : Saint-Priest se forme en réseaux, article sur le site du SNUIPP

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